5 bonnes raisons de faire confiance à Cohessio

Optentiel soutien scolaire

5 bonnes raisons de faire confiance à Cohessio

Parce que les résultats scolaires au collège et au lycée conditionnent pour une grande part l’orientation future des étudiants, la réussite scolaire doit être la priorité de tous les élèves ainsi que de leurs parents. Et pour assurer cette réussite, le soutien scolaire peut aider à une scolarité réussie et épanouie.

Nous croyons en effet qu’un élève heureux est un élève qui apprend mais surtout qui comprend et s’approprie des connaissances. Il est alors possible d’établir un cercle vertueux où la confiance en soi vis-à-vis des apprentissages permet d’aborder sereinement les futures notions à maîtriser.

L’équipe Cohessio est présente pour permettre aux élèves de rentrer ou re-rentrer dans ce cercle et les accompagner dans leur réussite. Grâce à de nombreux programmes adaptés à chacun, l’accompagnement scolaire se fait dans les meilleures conditions.

1/ Les enseignements scientifiques : notre cœur de métier

Les mathématiques sont une matière fondamentale dans la réussite de son parcours scolaire. C’est en effet souvent sur les mathématiques que va se décider le parcours d’orientation durant le lycée, et c’est trop souvent une matière pour laquelle un manque de réussite signifie la fermeture de portes. Avoir de bons résultats en mathématiques, c’est s’assurer d’avoir le choix !

La physique et la chimie sont également indispensables pour tout élève qui envisage une orientation en filière scientifique (école d’ingénieurs, médecine, faculté de sciences…). Or c’est dès le collège que s’acquièrent les bases de cette culture scientifique.

Et parce que nul ne peut prétendre progresser en sciences physiques sans maîtriser l’outil mathématique, une approche transversale de ces matières est tout à fait envisageable. Les notions de mathématiques sont revues si nécessaire à chaque fois qu’elles interviennent dans la résolution d’un problème de sciences et la physique donne des exemples concrets d’applications de ces notions.

2/ Les disciplines littéraires : nécessaires à tous

Si les matières scientifiques sont fondamentales pour nombre de choix d’orientation, d’autres sont incontournables, et ce quel que soit les études envisagées !

Ainsi, la maîtrise du français est un marqueur social très fort et un critère de recrutement assumé. En effet, 82 % des recruteurs sont sensibles à l’orthographe des candidats et une faute sur un CV multiplie par trois le risque de voir sa candidature rejetée (thèse de Christelle Martin Lacroux, agrégée en économie-gestion – 2015). Mais au-delà de ces aspects, maîtriser le français permet de mieux comprendre un énoncé et de structurer sa réponse. Les résultats dans toutes les autres disciplines s’en trouvent alors améliorés.

Les compétences linguistiques sont également devenues indispensables, non seulement pendant ses études mais également tout au long de sa vie professionnelle. Au premier rang des langues dont la maîtrise est essentielle on retrouve bien évidemment l’anglais. De nombreux cursus proposent maintenant des modules dispensés en anglais et les semestres d’enseignement à l’étranger se multiplient dans toutes les formations.

Enfin, la philosophie est une discipline trop souvent délaissée par les élèves qui n’en voient pas l’intérêt et ne comprennent pas ce que l’on attend d’eux. C’est pourtant une discipline qui mérite de la rigueur et qui apprend à développer un argumentaire solide. La méthodologie travaillée pour la dissertation ou le commentaire pourra être mise à profit dans toutes les matières nécessitant une analyse de documents et une restitution organisée d’un raisonnement.

3/ A chaque situation son soutien scolaire

Parce que tous les élèves ne poursuivent pas le même but lorsqu’ils demandent un soutien scolaire, parce que tous les élèves ne travaillent pas de la même manière, parce que leurs besoins ne sont pas les mêmes suivant la période de l’année. Ainsi, l’offre de soutien scolaire de Cohessio se décline en cours particuliers, cours collectifs et stages.

Les cours particuliers

Lors des cours particuliers, l’élève se retrouve en tête à tête avec son professeur, l’interaction est alors très forte. Ces cours sont particulièrement adaptés aux élèves les plus jeunes ou qui manquent encore d’autonomie ou encore en cas de difficultés importantes. Ils pourront alors bénéficier d’un encadrement fort avec un professeur dédié qui les accompagnera pas à pas. Les disciplines littéraires mettront également à profit les cours particuliers. Contrairement au cours en classe, il sera possible pour l’élève d’aborder en détail et plus longuement les notions qui posent problèmes. Les textes pourront être étudiés et discutés avec le professeur selon la sensibilité et le ressenti de l’élève, ce qui permet de développer une pensée plus personnelle et de mieux s’approprier les méthodes de rédaction. Les cours particuliers permettent également de dépasser la gêne que peuvent avoir certains élèves pour s’exprimer devant une classe, que ce soit pour exposer ses idées ou s’exprimer dans une langue étrangère.

Les cours collectifs

Les cours collectifs permettent aux élèves de se stimuler mutuellement. Ils travaillent alors dans une ambiance studieuse mais détendue. Ces cours sont proposés en mathématiques et physique – chimie. Ces deux disciplines se nourrissent l’une de l’autre, il est alors intéressant d’avoir des élèves qui travaillent dans les deux matières, ce qui permet de décloisonner ces deux enseignements. Ainsi les élèves plus avancés peuvent aider ceux ayant plus de difficultés ou ceux étant dans des classes inférieures. C’est un mode de fonctionnement qui permet aux élèves de remobiliser leurs connaissances sur des points du cours déjà vu, des définitions qu’ils doivent connaître, des méthodes qu’ils sont sensés maîtriser. Être capable de rappeler une définition ou d’expliquer un point du cours à un autre élève permet de savoir si on l’a bien acquis soi-même. Durant ces cours, ils sont avec d’autres élèves ayant également besoin d’un soutien. Ils prennent alors conscience qu’ils ne sont pas seuls avec des difficultés, mais qu’ils veulent tous les dépasser. Il se crée alors une émulation qui encourage les élèves à progresser, quel que soit leur niveau.

Les stages

Pour un travail plus intensif les stages offrent à la fois l’émulation du groupe et un volume horaire important. Pendant cinq jours, les élèves pourront mettre à profit leurs vacances pour rattraper un retard, combler des lacunes ou consolider leurs acquis. Ces stages de mathématiques et physique-chimie fonctionnent sur le même modèle que les cours collectifs. Les élèves choisissent ce sur quoi ils veulent travailler et peuvent mettre à profit les cinq jours pour revoir des points spécifiques ou faire des révisions plus complètes. Certains stages seront l’occasion de faire un travail plus spécifique à l’approche des examens ou des concours. Lors de ces stages dédiés, les élèves préparent tous les mêmes échéances : baccalauréat, concours des écoles de commerce ou des écoles d’ingénieurs. Les matières travaillées seront en lien direct avec les programmes des concours ou portera sur une matière spécifique pour la préparation au baccalauréat (mathématiques, physique-chimie, philosophie ou français).

4/ Un soutien personnalisé au plus proche de l’élève

Si l’intérêt du soutien scolaire est évident, il faut que les solutions proposées soient en adéquation avec le profil de l’élève et avec ses attentes. C’est pourquoi la mise en place de l’accompagnement débute toujours par un entretien avec l’élève et ses parents. Cet échange a pour but d’identifier précisément les difficultés de l’élève et de comprendre comment il travaille. Nous pourrons alors lui proposer le mode de soutien le plus adapté. Spécialiste du soutien scolaire, nous saurons identifier ses forces et ses faiblesses et l’orienter vers nos différentes formules : cours particuliers ou cours collectifs, soutien ponctuel ou intensif sous forme de stage,  volume horaire…

Notre approche s’inscrit dans une grande proximité ce qui permet de se rencontrer facilement quand le besoin s’en fait sentir. Ainsi, nous vous accueillons dans nos locaux à Saint Maur des fossés pour discuter de vive voix de la progression de votre enfant.

5/ Au-delà du soutien scolaire, un accompagnement pour la scolarité

La mise en place du soutien scolaire nécessite l’adhésion de l’élève. C’est en effet une condition majeure mais il est bien plus facile pour l’élève de faire des efforts quand il sait à quoi ses efforts vont aboutir. Ainsi, travailler pour surmonter des difficultés ou pour s’améliorer dans une matière devient plus facile quand l’élève s’est fixé un but : être accepté dans la filière de son choix, intégrer une école sélective…

Pour avoir cette motivation, encore faut-il savoir ce que l’on veut faire !

Trop souvent, au lycée les élèves ont encore du mal à se projeter dans l’avenir. C’est pourtant à ce moment qu’on leur demande de faire des choix d’orientation cruciaux. Ainsi, aux difficultés scolaires s’ajoute un stress néfaste qui n’aide pas l’élève à envisager ses études futures. C’est pourquoi Cohessio propose des bilans d’orientation personnalisés. Un spécialiste de l’orientation pourra, au travers d’une série d’entretiens, construire avec l’élève et sa famille un parcours d’orientation qui répondra à ces attentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *